Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes démons... mes joies... ma vie
24 septembre 2009

Rondeur(s)

Rose_pastel___Renoir
Après avoir lu un billet, j'ai eu envie parler un peu de rondeur(s).....

Nous sommes dans un monde qui stigmatise le poids et les rondeurs....

Il fut un temps où je me trouvais grosse parce que ma meilleure copine de l'époque m'appelait "La Grosse" suite à une fois où elle m'avait prêté une jupe en laine (ouais c'était la mode à l'époque ^^) que mon popotin avait légèrement déformé.... Elle ne le disait pas méchamment, mais ça m'est resté. Je pesais à l'époque 58 kilos pour 1.71m.

Au fil des années, j'ai pris du poids n'étant pas du tout pour le principe de régime et parce que je suis gourmande tout simplement.
Suite à mon divorce il y a 8 ans, j'ai perdu l'appétit que j'avais, ayant passé une période de six mois où avaler un yaourt dans la journée me paraissait un exploit.... Chose totalement effrayante pour moi qui ai toujours mangé avec un réel plaisir.

Depuis, manger autant que j'ai pu mangé à l'époque où j'étais insouciante et amoureuse, m'est devenue impossible car mon estomac ne supporte plus que j'ingurgite de la nourriture en grande quantité.

J'ai eu une petite période de rémission, à l'époque où j'ai rencontré le 2e mec dans ma vie avec qui j'ai accepté de vivre en couple. Et donc repris tout le poids perdu pendant ma période post divorce.

Suite à ma séparation avec ce 2e mec, rebelote perte d'appétit mais pas perte de poids.

J'ai finalement décidé d'aller voir une nutritionniste pour faire un régime car mon entourage me tannait sur mon poids. Étant quelqu'un qui n'aime pas faire n'importe quoi et donc qui s'informe sur ce qu'il faut faire, je me suis énormément documentée.
A cette époque, j'ai découvert l'existence du Dr Zermatti, président de l'association de la lutte contre l'obésité (le G.R.O.S, ben oui je pense que l'acronyme a été délibérément choisi), qui développe le constat selon lequel à force de se restreindre, on développe des désordres alimentaires qui sont la cause principale de l'obésité et que les régimes en sont les principaux déclencheurs.

J'ai arrêté mon régime car j'étais super malheureuse de ne pas pouvoir manger comme je voulais et que l'idée de devoir me restreindre à vie me faisait horreur.
Et j'ai adopté les principes du Dr Zermatti.
Or, quand on explique aux gens qu'il n'existe aucun mauvais aliment et que manger du chocolat ou  des carottes c'est kiff kiff, on s'expose à un regard réprobateur qui signifie "Pfff regardez là cette grosse qui se trouve des excuses pour s'empiffrer tranquille"... Je force légèrement le trait mais à peine.

Il n'y a rien de plus insupportable que de devoir subir des discours sur la diététique et les méthodes pour maigrir des collègues, amis et famille quand on se permet de choisir de prendre un dessert, ou quand on mange un paquet de chips (au passage je n'ai jamais pu m'en enfiler un paquet en totalité contrairement à tous ces gens si minces qui ont toujours de bons conseils...)

Dernièrement, j'ai entrepris un travail avec un psy spécialiste des troubles alimentaires (entendons par là anorexie et boulimie) car j'étais systématiquement malade après une repas au resto ou en famille.
En fait, je stressais déjà à l'idée des remarques que l'on allait faire sur mon manque d'appétit. (c'est bizarre, j'ai l'impression que j'ai déjà écrit un billet sur le sujet... pas grave! C'est mon blog à moua je fais ce que je veux ! NA! :-P).
Maintenant je peux à nouveau manger sans être malade même si je ne mange pas plus.....
Et j'avais même maigri... Or les remarques se voulant encourageantes ou pour me féliciter m'agacent au plus haut point.
Parce que j'ai limite l'impression avoir été comme une baleine alors que personnellement, je me trouvais certes ronde mais pas non plus obèse.
Or, on attribue beaucoup de maux à mon poids qui est certes au dessus de la moyenne mais pas non plus critique pour ma santé.
Et ça m'éneeeeeeeeeeeeeerve!!! Tous ces gens qui s'improvisent spécialistes des problèmes de poids parce qu'ils ont vu à la télé que.....
Sans nier le fait que l'obésité extrême peut être dangereuse, être rond n'est pas un crime!!!

Mais non, ça dérange! Il FAUT être mince!
Y'a des jours, je m'en tape. D'autres où ça me pèse de ne pas pouvoir porter les fringues que je veux parce que faire un 46 est crime dans notre société et qu'il faut aller dans un rayon spécial "rondes" pour trouver son bonheur.... D'autres où je me dis que c'est pour ça que je ne suis qu'un objet de fantasme et jamais celle qu'on choisit pour petite amie....
Bref, comme toutes les femmes, je complexe!!

Mais je le redis haut et fort, les régimes ne sont que pures foutaises inventées pour nous faire dépenser du fric en produits hors de prix et  méthodes en tout genre.
Alors que Mère Nature a tout prévu. Notre corps régule le poids standard de lui même. Et pour ne pas être en surpoids ou trop maigre, il suffit d'écouter ses sensations alimentaires. Le corps nous lance des signaux quand il a eu tout ce dont il avait besoin. Et il faut être à l'écoute de ces signaux.
C'est simple et logique.... Mais bizarrement, la plupart des gens s'obstinent à croire que manger un gateau, c'est MAAAAAAALLLLL....

Voilà c'est tout, j'avais envie d'écrire ça après avoir lu un billet chez Monsieur Grognon. :-P

P.S : ouais je confirme, j'avais déjà écrit sur le sujet... tant pis, vous, mes pauvres rares lecteurs vous vous tapez un 2e billet sur le sujet ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
@deftone75 : oui je sais bien qu'ils existent... Mais je ne suis pas encore sur celui qui ormis mes rondeurs, m'appréciera assez pour vouloir me garder ;-)
D
Khalya, vous ne vous êtes pas demandé s'il existait des hommes qui aimaient les femmes pulpeuses ? Même si cela ne résoud rien, cela aide à s'accepter. Mon ex était appétissante avec des formes digne d'une femme méditerranénne comme je les aime. 10 ans après elle a perdu autant de kg. Résultat des courses : elle ne me fait plus aucun effet.
K
A Mr Chapeau : oui vivement le 3e que je retrouve l'appétit! ;-P!<br /> <br /> A Monsieur Grognon : Youpiiiii!!! un nouveau lecteur! bienvenue dans mon humble blog ;-)!
C
Eh oui, le grognon est un de tes premiers lecteurs ! <br /> Je suis ravi que mon billet t'ait donné envie de réagir, et tu l'as fait de la meilleure manière qui soit. Je suis complètement d'accord avec ton analyse, et pour ne rien te cacher j'avais en tête les principes de Zermatti quand j'ai écrit mon article. Ce qu'il dit, c'est tout simplement du bon sens...<br /> Dans mon entourage proche, il y a pas mal de filles rondes er j'aimerais qu'elles aient ta lucidité.<br /> En tout cas bravo pour la création de ton blog, que je reviendrai visiter avec plaisir...
M
Vivement le troisième ! :)<br /> <br /> Intéressante ta vision des régimes. Faire confiance à son corps, a priori, ça me parle. J'adhère :)
Mes démons... mes joies... ma vie
Publicité
Newsletter
Publicité